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Imprimé le 25.06.2022 – non officiel

FAQ

1 Générales

1.1 Comment puis-je me connecter?

Si tu es déjà enregistré auprès des CFF avec ton appareil mobile, tu seras automatiquement connecté. Si ce n'est pas le cas, ou si tu ouvres l'application via ton navigateur, tu peux te connecter en tant que "Collaborateur" en utilisant ton numéro U, UE ou E et ton NT-mot de passe CFF.

1.2 Qu'est-ce que l'appli prescriptions (V-App) ?

Grâce à l'appli Prescriptions, les technologies numériques sont utilisées pour simplifier les prescriptions. Actuellement, les prescriptions d'exploitations sont faciles à trouver, claire, simple et compréhensible.  

D'autres prescriptions seront encore ajoutées.

1.3 Qui peut utiliser la V-App? Qui doit confirmer les modifications?

L'appli Prescriptions est accessible à tous les collaborateurs. Actuellement, les prescriptions d'exploitations ont été intégrés et d'autres thèmes seront ajoutés progressivement. 

Toutes les modifications nécessitant une confirmation doivent être confirmée dans l'appli Prescriptions. Cela s'applique actuellement en particulier aux activités liées à la sécurité selon OASF.

1.4 Sur quels appareils puis-je utiliser l'appli Prescriptions ?

L'appli Prescriptions est disponible sur tous les appareils mobiles des CFF et peut être téléchargée sur le Playstore des CFF. Vous trouverez les instructions pour Android ici. Un manuel pour l'iOS est disponible ici. 

L'appli Prescriptions peut également être ouverte avec n'importe quel appareil via un navigateur Internet. Il suffit d'entrer l'URL vorgaben.sbb.ch et de se connecter. 

1.5 Les employés des sociétés affiliées peuvent-ils également utiliser l'appli Prescriptions ?

Tous les employés ayant un numéro U, UE ou E et un accès à l'intranet des CFF peuvent accéder à l'appli Prescriptions. 

Il est important que l'adresse électronique des CFF soit utilisée.

1.6 Les personnes ne disposant pas d'un numéro U, UE ou E peuvent-elles également utiliser le V-App ?

Oui, un compte d'invité doit être créé pour eux. Il peut être commandé via vorgaben@sbb.ch (en fonction des frais de licence). Ensuite, la personne peut ouvrir l'appli Prescriptions via son navigateur et se connecter en tant qu'"invité". 

Les fonctions suivantes ne sont pas disponibles : 

  • La personne n'a pas de paramètres par défaut. 
  • La personne recevra les modifications en fonction des paramètres qu'elle aura sélectionnés, mais la confirmation ne sera pas suivie et la personne ne recevra pas de courrier de rappel. 
  • L'appli Prescription ne peut être ouverte que via un navigateur et n'est pas disponible en tant qu'application. La personne ne reçoit donc pas de notifications "push".

1.8 Pourquoi la numérotation dans l'appli Prescriptions ne correspond-elle pas à celle du PDF ?

Dans l'appli Prescriptions, la structure est basée sur la structure du PCT. Les ajouts des DE PCT I et PE Transport sont affectés aux articles du PCT correspondants et numérotés à partir de 1. Ceci permet de s'assurer qu'ils sont affichés sur l'appli Prescriptions dans l'ordre chronologique correct. Toutefois, à l'avenir (vraisemblablement à partir de décembre 2019), la numérotation du PDF sera alignée sur celle de l'appli Prescriptions, de sorte qu'il n'y aura plus d'écart.

1.9 Ne puis-je consulter les prescriptions que dans l’appli Prescriptions ?

Non, dans un premier temps du moins, les prescriptions restent disponibles au format PDF. La consultation via l’application est toutefois bien plus conviviale. Les personnes préférant travailler avec la version papier peuvent continuer à le faire (commande par les services).

1.10 Les prescriptions sont-elles également disponibles hors ligne ?

Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Cependant, la fonction hors ligne est en cours de développement.

1.11 Comment puis-je voir une version future valable des règlements ?

Avec le bouton "version actuelle" et "version future", tu peux afficher soit les prescriptions actuellement en vigueur, soit les prescriptions future en vigueur. Par défaut, les prescriptions en vigueur sont toujours affichés. Si tu as réglé le commutateur sur " version future ", tu peux reconnaître les articles modifiés par l'avertissement " Valable à partir du: [Date]". Tous les articles qui ne contiennent pas un tel avertissement n'ont pas été modifiés.

Conseil : tu seras informé de toutes les modifications de prescriptions qui te concernent directement par le biais de l'appli Prescriptions. Cela signifie que tu recevras une modification dans laquelle tous les articles modifiés sont énumérés. Si tu cliques sur un article modifié, il te sera directement affiché dans la version futur.

1.12 Comment puis-je régler la taille de la police dans l'appli Prescriptions?

La taille de la police peut être modifiée dans l'appli Prescriptions via les paramètres de ton smartphone / ta tablette. Tu trouves les instructions ici pour l'Android et l'iOS.

1.13 Pourquoi ne puis-je pas voir tous mes collaborateurs dans le Controlling?

Pour que les collaborateurs apparaissent dans le Controlling, ils doivent s'être connectés au moins une fois dans la V-App et avoir reçu une modification/information.

Si, en tant que supérieur(e), tu ne vois pas un(e) collaborateur(trice) dans le controlling, demande-lui de se connecter à la V-App.

2 Paramètres

2.1 Comment puis-je ajuster mes paramètres et quel effet cela a-t-il sur la V-App ?

Les paramètres sélectionnés définissent ce qui est affiché dans l'application Prescriptions et les modifications dont tu seras informé. 

2.2 Comment puis-je régler mes paramètres de base (marqués d'un *) ?

L'appli Prescriptions reçoit les paramètres de base directement du portail ERP (système HR). Donc une mutation est nécessaire là également. Voici les étapes : 

  1. Tu dois remettre ta attestation à ton supérieur hiérarchique. 
  2. Ton supérieur hiérarchique doit envoyer l'attestation accompagné de ce document  rempli à GESI (gesi@sbb.ch). 
  3. Le GESI délimite tes preuves obligatoires selon les informations du certificat dans le profil effectif. 
  4. En Parallèle, ton supérieur doit délimiter tes compétences dans le profil théorique. 
  5. Dès que GESI aura supprimé la preuve dans IST, tu peux supprimer la coche dans l'appli Prescriptions, le jour suivant au plus tôt.  
  6. Remarque : cette étape ne peut être effectuée que par toi et est obligatoire, sinon tu recevras toujours les modifications et les informations et devras les confirmer.  
     

⇒ Tu trouves pour le KMS URV une instruction ici 

⇒ Tu trouves les E-Learnings Profils santé et sécurité ici

2.3 Pourquoi ne puis-je pas supprimer certains paramètres de l'appli Prescriptions ?

L'appli Prescriptions obtient certains paramètres directement à partir du portail ERP (système HR). Pour l'instant, il s'agit de l'affiliation de la division et des informations sur les activités. Ces réglages dits de base sont marqués d'un * et ne peuvent être modifiés que par l'intermédiaire de la touche (voir FAQ "Comment puis-je régler mes réglages de base (marqués d'un *) ?).

2.4 J'ai ajusté mes paramètres correctement - pourquoi ne reçois-je pas d'informations sur les modifications ?

Une fois que les réglages appropriés ont été effectués, toutes les nouvelles modifications publiées seront livrées immédiatement. L'information sur les changements qui a déjà été publiée mais qui n'est pas encore entrée en vigueur est publiée quelques jours avant d'entrer en vigueur. D'autre part, les modifications déjà apportées dans le passé ne sont plus envoyées. Car, les modifications apportées dans le passé sont déjà incluses dans la réglementation actuelle.

2.5 Pourquoi les prescriptions ne s'affichent pas en entier ?

Afin de réduire le nombre de règlements, seuls les chapitres pertinents sont affichés pour chaque activité.  

Les options sélectionnées dans les paramètres déterminent le contenu affiché ainsi que les modifications que tu reçois pour confirmation. Pour afficher plus ou moins de contenu, tu peux modifier les paramètres. (Exception : le secteur d'activité et l'activité enregistrés dans le système HR).  Nous vous recommandons de limiter les paramètres au contenu qui t' est nécessaire et de ne les étendre que temporairement si nécessaire. 

Si aucun contenu n'est affiché, merci de vérifier également les paramètres, en particulier les activités.

2.6 Pourquoi ne puis-je pas trouver mes lignes ?

Les nœuds et les lignes dans l'appli Prescriptions sont basés sur les réglementations locales (I-30121) et non sur le RADN.

Cela signifie que toutes lignes ne sont pas disponibles pour la sélection dans les réglages.

Afin de préserver le contenu et les modifications des lignes concernés, les nœuds ou les lignes suivants doivent être sélectionnés : Link

3 Contenu

3.1 Puis-je changer de langue tout en conservant l'article affiché ?

En premier lieu, clique sur l'article correspondant, puis tu peux sélectionner une autre langue via la fonction "Sélection de la langue". Après le changement de langue, l'article correct sera affiché dans la langue sélectionnée.

4 Modifications

4.1 Qu'est-ce qu'une information de modification ?

Les modifications des prescriptions sont affichées directement dans l'appli prescriptions et il te suffit de les confirmer à cet endroit.

Les informations de modifications expliquent ce qui a changé dans les règlements et pourquoi.

4.2 Comment puis-je lire et confirmer les modifications ?

Tu peux lire et confirmer les modifications directement dans l'application Prescriptions.

Les articles modifiés concernés sont répertoriés et peuvent être sélectionnés. 

Clique ici pour regarder la vidéo sur la façon de lire et de confirmer les modifications.

4.3 J'ai une nouvelle fonction, mais je reçois toujours des modifications. Que dois-je faire pour que je n'obtienne plus de modifications à l'avenir ?

Ouvre l'appli Prescriptions et décoche l'activité que ne te correspondant plus dans les "Paramètres". Si cela n'est pas possible, parce que l'activité est marquée d'un *, consulte la FAQ "Comment puis-je régler mes paramètres de base (marqués d'un *)".

4.4 Que signifie la confirmation de lecture des modifications ?

Les modifications sont distribuées spécifiquement pour chaque activité thématique et doivent être confirmées dans le règlement annexe.  La confirmation de lecture signifie que j'ai lu et compris les modifications relatives à mon activité. (Ceci a également été confirmé par le service juridique).

4.5 Dois-je confirmer les changements dans l'appli Prescriptions ?

Oui, les modifications sont communiquées via l'appli Prescriptions et doivent également y être confirmées.

4.7 Pourquoi est-ce que je reçois des mails de rappel pendant mes vacances, pendant le service militaire, pendant le congé de maternité ou toute autre absence prolongée du travail ?

Le système envoie automatiquement des mails de rappel à tous ceux qui n'ont pas confirmé une modification en temps voulu. Peu importe la raison pour laquelle les modifications n'ont pas été confirmées. Autrement dit, nous ne savons pas si un employé est en vacances, en congé militaire ou en congé de maternité ou s'il a effectivement manqué la date limite.

Le mail de rappel a pour but de rappeler les collaborateurs, qu'ils ont dépassé la date limite et qu'ils ont encore des modifications à confirmer. De plus, le mail de rappel est un support pour les supérieurs pour mieux soutenir les employés.

 

Tu peux confirmer les modifications dès que tu es de retour dans ta fonction.

4.8 Comment puis-je continuer à travailler avec un document pdf (par exemple des plans) dans la version IOS et le sauvegarder dans une nouvelle fenêtre ?

Malheureusement, la solution antérieure et la plus confortable n'est plus disponible dans le système d'exploitation iOS. Mais nous sommes en train de mettre au point une nouvelle solution. D'ici là, vous pouvez procéder comme suit :

  • Cliquez longuement sur le lien dans la modification (ex. : Chiffres modifiés / Documents : sur la modification du RADN).
  • Lorsque le pop-up apparaît, sélectionnez "Nouvel onglet", le document sera alors ouvert dans Safari.
  • Cliquez ensuite sur l’onglet "Partager" et sélectionnez "Importer Acrobat", ou directement "Enregistrer dans fichiers".